Nicolas LESUEUR

Form'action

Mouv'Outremer

Mouv’outremer est un programme d’accompagnement proposant une approche innovante et des méthodes éprouvées. C’est aussi une communauté d’acteurs engagés en faveur de l’accélération des transitions dans les outre-mer. Mouv’outremer propose un parcours d’apprentissage de 4 mois qui allie e-learning et temps forts en présentiel tout en s’appuyant sur des principes pédagogiques innovants. Le ministère des outre-mer est en charge de coordonner l’action du gouvernement dans les départements d’outre-mer, les collectivités d’outre-mer, la Nouvelle-Calédonie et l’île Clipperton et de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des règles applicables dans ces collectivités.

Les politiques publiques issues du livre bleu des Outre-Mer, présenté à l’issue des assises des Outre-Mer en juin 2018, définissent une trajectoire pour un développement durable des territoires ultra-marin. Cette trajectoire est encadrée par l’application des objectifs de développement durable et notamment les 5 cibles prioritaires qui en découlent, adaptées au contexte ultramarin: O vulnérabilité, 0 déchets, 0 exclusion, O polluant, 0 carbone. Le groupe Agence française de développement est un établissement public qui finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Plateforme française d’aide publique au développement et d’investissement de développement durable, nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations des Outre-mer et du Sud.

Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer et dans 115 pays, pour les biens communs de l’humanité – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable. Pour un monde en commun

Venez découvrir la page.

Rôle
Incubation du projet de monnaie locale Gwada MLCE